Les coliques du nourrisson semblent insurmontables et effraient de nombreux papas. Ces pleurs incessants s’avèrent souvent difficiles à gérer. Ils s'accompagnent de symptômes tels que les poings serrés, les jambes repliées et le ventre dur. Temporaires, les coliques infantiles peuvent heureusement être apaisées grâce à quelques gestes simples. Voici 5 étapes pour que vous, le papa, puissiez aider dans ces moments de stress

Coliques du nourrisson, des symptômes pour 4 bébés sur 10

Votre enfant, en pleine santé, présente une courbe de croissance classique. Il n’a pas de fièvre, a un réflexe de succion normal et ne souffre d’aucune diarrhée. Tout à coup, en fin de journée, il se met à pleurer sans raison. Il devient tout rouge. Que faire, en tant que papa, pour aider ce petit être qui semble souffrir de colique infantile ? 

  

Étape 1 : repérer les symptômes des crises de coliques

Le comportement du bébé qui a des coliques

Tout commence par des crises de pleurs intenses. Celles-ci s’étendent sur un minimum de 3 heures par jour, à raison de plusieurs fois par semaine. Elles apparaissent généralement au même moment : après la tétée ou le biberon, en soirée ou durant la nuit.

Bien qu’elles soient bénignes et cessent spontanément, ces périodes récurrentes de pleurs s’avèrent stressantes pour les parents. Elles s’accompagnent d’une difficulté à calmer l’enfant et des 5 caractéristiques suivantes : 

  1. tortillement et poings serrés.
  2. muscles du ventre durs et dos arqué.
  3. bébé devient rouge et semble souffrir.
  4. jambes raides ou repliées contre le ventre.
  5. ballonnements/gaz ou selles semblant soulager le nourrisson.

Ces symptômes touchent aussi bien le bébé allaité que le bébé nourrit au lait artificiel.

L’âge des coliques infantiles : quand débutent-elles ?

Les premières semaines de vie sont souvent témoins de ces désagréables moments. Les pics apparaissent vers un mois et demi. Ils prennent fin spontanément, vers les 4 mois.

Étape 2 : répondre aux besoins du bébé en connaissant les causes

L’origine de la colique du nouveau-né reste complexe à démontrer. Néanmoins, dans la plupart des cas, on considère qu’elle fait partie du développement normal d’un enfant en bonne santé.

Le système digestif immature est fréquemment mis en cause quand on parle de coliques du nourrisson. Celui-ci engendrerait des contractions douloureuses et des spasmes intestinaux.

Les crises de pleurs prolongées et inexpliquées représentent, pour certains, un moyen d’évacuer la tension. Les stimulations du quotidien s’avèrent stressantes pour un bébé de quelques semaines qui a grandement besoin de réconfort. Les douleurs abdominales et les gaz résulteraient, dans ce cas, de la quantité d’air avalée pendant cette période de pleurs.

  

Étape 3 : affronter les coliques du bébé et agir comme un chef

Face à ces coliques, vous pouvez vous sentir impuissant ou stressé. C’est normal. Il est toutefois essentiel de rester calme. Rappelez-vous que ce phénomène est temporaire. Si aucun traitement médicamenteux ou remède miracle n'existe pour le soigner, les gestes suivants peuvent apaiser bébé durant sa colique.

Massage du ventre et de l’abdomen

Allongez votre enfant sur le dos. Placez une main sous la couche et l’autre sur son ventre. Massez celui-ci tout en douceur dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également plier ses jambes, une à une, comme s’il roulait à vélo. Cette technique peut soulager un nourrisson qui a le ventre dur. 

Moment de douceur dans l’écharpe de portage

L’inconfort digestif chez le bébé nécessite un besoin de tendresse que le papa peut remplir via l’écharpe de portage. Celle-ci constitue un des outils à savoir manier avant la naissance. Grâce à ce bout de tissu, votre petit est contre vous et se sent en sécurité. Il n’y a rien de tel pour le calmer. Sa position (jambes légèrement relevées) réduit ses douleurs et lui permet d’expulser les gaz.

Peau à peau dès la naissance

Soulager les coliques du nourrisson passe, avant tout, par un moment d’intimité entre le parent et le nouveau-né. Le peau à peau au lit est idéal. La technique de l’emmaillotement lui assure de retrouver les agréables sensations qu'il a connues durant sa gestation.

Pour les plus actifs, bébé posé à plat ventre sur l’avant-bras lors d’une promenade ou un tour en voiture fonctionne aussi. 

Diminution des stimulations

Créer un environnement propice à la relaxation contribue à l’apaisement de la colique du nourrisson. Lumière douce, musique de fond, bain tiède : ces quelques gestes calment parfois son anxiété et le rassurent. Les bruits blancs tels qu’un aspirateur, un sèche-linge ou le moteur d’une voiture ont des effets positifs chez certains enfants. 

Ces différents remèdes de grand-mère valent la peine d’être testés. Ils peuvent soigner, naturellement, les coliques du nourrisson. 

Étape 4 : penser prévention au moment du repas

Afin qu’il n’avale pas trop d’air lorsqu’il est nourri au biberon, le bébé se place idéalement en position semi-assise. Après son rot, dès la fin de la tétée ou du biberon de lait infantile, votre bout de chou peut être positionné sur le ventre. Il bouge automatiquement les jambes et exerce une pression naturelle contre cette partie du corps. Ce massage lui fait le plus grand bien : il prévient l’inconfort intestinal.

Étape 5 : aider la maman et prendre les choses en main

Être aux côtés de la nouvelle maman et l’assister représentent des priorités pour votre couple. Vous savez exactement ce qu’il y a lieu de faire en cas de coliques et maux de ventre du nourrisson.

Lorsque la maman s’occupe du bébé qui pleure, apportez-lui de la chaleur et du soutien. Une couverture, une tasse de thé, de quoi la réconforter. Veillez à ce qu’elle soit confortablement installée. Facilitez-lui la fin de la journée (préparation du repas, des affaires du petit pour le lendemain, etc.). Bref, soyez un super papa et un compagnon en or. 

À retenir

Vous en connaissez davantage sur la gestion des coliques du nourrisson. Vous avez, entre les mains, les clés pour les soulager. Si vous nous lisez durant une crise, prenez note de ces 5 points : 

  1. les coliques infantiles font partie du développement et sont temporaires.
  2. caractéristiques : pleurs incessants, tortillement, poings serrés, ventre dur.
  3. soulagement : massage du ventre, peau à peau, ambiance relax, bain.
  4. prévention : position assise pour le biberon, couché sur le ventre après le repas.
  5. présence essentielle du papa aux côtés de la maman

Comment avez-vous réagi face aux coliques de votre bébé ? Quelles sont vos astuces pour en venir à bout ? Partagez votre expérience avec nous via les commentaires ci-dessous. 

 

[/html][/fluid]